Rectif 46

Un modèle économique pour libéraliser la concurrence du transport ferroviaire

Les moyens de transport représentent un point fort dans le cadre de l'économie nationale de chaque pays. En Europe, en particulier, le marché du transport a récemment salué la mise en concurrence du secteur ferroviaire, un projet qui partira de 2020 pour les lignes principielles du transport ferroviaire et en 2024 pour les lignes régionales.

Le projet d'ouverture à la concurrence en France et en Europe

Ce projet implique un changement très important dans le cadre de la libre concurrence de marché pour ce qui est de la participation des grosses investisseurs dans le transport public : cela on peut déjà le constater en Allemagne et en Italie, par exemple, où le secteur du transport fgerroviaire a été ouvert à la concurrence depuis quelques années.

La lois française, quant à elle, devra faire l'objet d'un changement, car le statut juridique de nos jours verra le lancement d'un projet de loi finalisé à fixer un nouveau pacte ferroviaire. D'un point de vue juridique, il s'agit donc de créer les conditions nécessaires afin que le projet d'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire puisse se concretiser dans la libéralisation des compagnies des chemins de fer.

Les doutes suscités par le projet de libéralisation

Une question semble trotter parmi les préoccupations à caractère politique et administratif suscitées par ce projet de réforme : ce dernier, pourrait-il devenir un modèle efficace à suivre pour la France?

Sans doute, la libéralisation des chemins de fer ouvre la voie à une possibilité de développement bien plus réaliste que l'on puisse imaginer ; les groupes d'investisseurs de nos jours ont à leur disposition un ample nombre de moyens financiers, ce qui encourage la libre ouverture du marché des transports. Par ailleurs, les polémiques qui souvent s'agitent dans le secteur ferroviaire des pays qui ont déjà permis cette libération laissent mettre en doute l'efficacité d'une telle manoeuvre économique.

Libération à tout prix, avec ou sans privatisation

Derrière au projet de libéralisation des chemins de fer il y a sans doute l'idée de lutter contre les monopoles qui en effet échappent à la régulation du marché de transports. Les prix sont laissés à la merci des choix des compagnies qui forment ce monopole, ce qui comporte l'enrichissement abusif du système du monopole au détriment du développement des infrastructures nationales. Pour le faire bref, à l'heure actuelle il n'y a que deux modalités d'organisation possibles :

  1. La lutte contre le monopole public, une réalité historique qui existe encore en plusieurs entreprises privées et en différents secteurs industriels.

  2. La séparations des rôles de gestion de réseau et de gestion du transport ferroviaire, qui est en effet le modèle économique choisi en Allemagne et en Italie.

En considération de ces deux modèles, la concurrence peut apporter sa pierre à l'édifice selon deux modes :

  1. Participation à la concurrence pour ce qui est des prix, des services à bord et des créneaux horaires, dans le cadre du marché libre.

  2. Gestion du marché par une seule entreprise opérant à travers une stipulation des obligations du service publique au sein du marché contestable.

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Si d'une part les grosses investisseurs d'Europe essayent de mettre la main sur le secteur des chemins de fer, d'autre part il y a milliers d'investisseurs qui choisissent de devenir traders en ligne. Le trading en ligne, cette réalité de nos jours, se pose à l'attention des internautes comme une activité profitable, accessible et à la portée de tout le monde.

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